Des services publics sur des rails !

Comme toutes les entreprises, les startups, pour se développer ont affaire aux différentes administrations et acteurs publics : pour le paiement des impôts et cotisations sociales, le dépôt d’un brevet, la création de leur société, le financement, le développement à l’international, etc.
La qualité de la relation avec les différentes administrations est un enjeu crucial pour les startups qui font face à de très nombreux défis liés à leur forte croissance  : recrutements, internationalisation, modèle de financement spécifique,... C’est aussi un enjeu pour ces administrations soucieuses de la qualité et de l’adaptation de leurs services.

Startups, entrepreneurs, une trentaine d’administrations et opérateurs publics partenaires viennent à vous au sein des espaces French Tech de Station F !

Besoin d’accompagnement dans vos démarches administratives et fiscales ?  La Préfecture de région Ile-de-France et de Paris, la Direccte IDF, Pôle Emploi, les Douanes ou encore l’Ursaff sont sur place pour vous répondre !

Besoin d’y voir clair dans les réglementations ? La CNIL et l’Arcep sont à votre écoute.

Besoin de soutien pour votre croissance ? Bpifrance, Business France, la CCI, l’Inpi ou l’Ugap sont à votre disposition.

Concrètement, comment rencontrer les agents et opérateurs publics au sein de l’espace French Tech ?

  • En participant aux ateliers d’informations proposés régulièrement dans l’espace French Tech Central autour des problématiques rencontrées par les startups : recruter, exporter, se financer, etc.
  • En sollicitant des rendez-vous bilatéraux avec l’administration de votre choix via la plateforme en ligne dédiée (disponible à la rentrée)

Des personnels des acteurs publics seront présents ponctuellement ou à temps plein dans les espaces French Tech du 2ème étage de la zone Share, et pourront vous rencontrer dans des bureaux ou salles de réunion réservés par eux, qui garantissent la confidentialité de vos échanges si nécessaire.

Quelles startups peuvent accéder à cette offre de services publics ?

Toutes les startups ont la possibilité de prendre un rendez-vous ou s’inscrire à un atelier d’information, qu’elles soient ou non résidentes dans la Station F.

Quelle offre de service (spécifique si possible) proposée aux startups par les administrations ?

Les administrations viennent à vous dans Station F pour répondre à vos besoins et ont souhaité que ces espaces d’échanges soient aussi des lieux d’expérimentation pour elles afin d’adapter leur offre de services publics aux besoins particuliers des startups. Ainsi, les espaces French Tech constituent un terrain d’expérimentation en temps réel pour les administrations, avec des startups-usagers mobilisables pour identifier les difficultés des startups et tester des nouvelles offres ou nouveaux formats de services publics. Vous êtes donc invités à vous engager avec les administrations pour construire des services publics innovants !

D’ores et déjà, la venue des administrations dans les espaces French Tech de la Station F implique un changement inédit dans leur organisation et/ou leurs méthodes de délivrance des services publics. Cette proximité souhaitée est essentielle pour identifier et se confronter aux besoins formulés par les entrepreneurs eux-mêmes.